PRESENTATION

Adeline MELO, Clarinette

Elle commence la clarinette dans l’école de musique de sa région. En 2007, elle obtient le second prix du « Concours des Jeunes Talents de la Musique ». A dix-huit ans, elle choisit la musique comme métier. En 2010, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard. Elle étudie principalement la musique classique mais aussi la musique Klezmer et balkanique avec Bruno Sansalone. Elle a participé à de nombreux projets dont un de création danse-musique.

En 2013, Adeline est admise dans la classe de clarinette de Frédéric Rapin à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où elle obtient son Master en pédagogie instrumentale/vocale en 2018 dotée d’un « prix pour un engagement réfléchi dans son développement professionnel, en accord avec ses valeurs en incarnant le principe d’éducabilité, ainsi que pour l’originalité de son mémoire professionnel de pédagogie ».

Durant toute sa formation, elle a étudié, le klezmer, le jazz, et l’improvisation avec nombre des musiciens de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire), à travers le sound painting, l’improvisation libre… Elle a pu se perfectionner grâce à différents projets et masterclasses en France, en Italie et au Brésil. 

Elle a eu l’opportunité de travailler la clarinette classique avec Benoît Willmann et Angelo De Angelis. Elle a aussi profité plusieurs fois de la présence de Igor Polesitsky pour la musique Klezmer et de Gabriele Mirabassi pour le jazz et la musique populaire brésilienne.

Elle participe à divers projets, des concerts et enregistrements en Europe dans des styles différents.

Adeline enseigne dans diverses écoles de musique du Pays de Gex et de Suisses depuis septembre 2015. Elle joue non seulement de la musique mais pratique aussi les arts martiaux chinois. Grâce à ses deux pratiques parallèles, elle tisse des liens entre ces deux domaines et réfléchit à l’utilisation des arts martiaux au sein de sa pédagogie. Chaque année, en plus de ses cours réguliers, elle organise un stage de Musique et Arts Martiaux autour d’un thème qui est commun à ces deux disciplines.

%d blogueurs aiment cette page :